La maîtrise du recouvrement contentieux

La maîtrise du recouvrement contentieux

Le recouvrement contentieux est une procédure indispensable pour récupérer ses créances et sécuriser ses ventes. Donc, vous souhaitez être indemnisés en cas d’impayés, nous vous la recommandons.

Le recouvrement de créances est une activité réglementée pour la récupération d’une créance de la part d’un débiteur. Ses moyens légaux amiables ou judiciaires obligent un débiteur à régler sa dette.

Qu’est-ce que le recouvrement contentieux ?

Le recouvrement contentieux est une procédure qui offre une plus grande efficacité en temps et en moyens pour récupérer une créance en laissant des spécialistes agir. C’est un moyen pour sélectionner au cas par cas les créances que le créancier ou l’entreprise souhaite confier. Les honoraires du recouvrement contentieux sont au pourcentage, liés au succès des actions et englobant les frais extra-judiciaires. Généralement on choisit le recouvrement contentieux pour sécuriser l’ensemble des ventes et être indemnisé en cas d’impayés.

Les moyens légaux du recouvrement judiciaires

C’est une action recourant aux moyens amiables ou judiciaires pour aboutir au paiement d’une créance. Le recouvrement contentieux est dédié à toute entreprise facturant et aux particuliers. Procédures de recouvrement contentieux, vous avez émis des factures dont l’échéance n’a pas été respectée, vous pouvez procéder à un recouvrement contentieux.

A qui est-il dédié ?

Il est adressé à toutes les entreprises facturant d’autres entreprises ou des particuliers.

Maîtrise du recouvrement contentieux

Quelques jours après le délai de l’échéance, vous pouvez avertir votre compagnie de recouvrement contentieux. Ensuite avec les procédés courtois, tels que relances téléphoniques et écrites. Si cette étape n’aboutit pas, une seconde relance avec mise en demeure avec A/R ou par voie d’huissier sera engagée. Le recouvrement contentieux est la dernière étape, c’est-à-dire, si aucun règlement n’intervient.

Ainsi on vous donnera le choix entre deux méthodes le recouvrement amiable (80 % des dossiers) ou recouvrement judiciaire (20 % des dossiers). Connaitre le droit du contentieux international est nécessaire pour se munir d’un instrument de négociation très important, même dans les cas ou un procès international n’est pas déclenché.  Dans le contentieux international, le juge joue un rôle intrinsèque à la mise en œuvre de la procédure judiciaire. Il assure le bon fonctionnement des principes de la justice et permet d’ajuster la procédure contentieuse aux fluctuations de l’instance en modulant le droit applicable aux circonstances.

*********************

Sources de l’article:

www.2arecouvrement.fr

www.companeo.com

www.demos.fr