Paiement des impositions

Paiement des impositions

Un impôt est un versement obligatoire, sans contrepartie aux administrations publiques et aux institutions européennes pour financer les dépenses publiques et permet aussi de réguler l’activité économique.

Les impôts se déclinent en cotisations sociales, versements obligatoires à des agents économiques ou publiques, versements obligatoires ou non au profit des administrations publiques.

Qui paye les impôts en France

Les impôts est un versement obligatoire à toute personne physique que morale participant à l’activité économique. Les agents économiques concernés par les impôts sont dits redevables. Par contre ceux qui en supportent la charge sont appelés contribuables. Il va de soi pour la TVA, le redevable est l’entreprise qui verse le montant, le contribuable étant le consommateur qui achète un produit ou une prestation au prix incluant cette taxe. Les familles payent aussi les impôts : impôts sur la consommation, impôts sur leurs revenus et impôts sur le patrimoine.

Quant aux entreprises, elles payent des impôts sur leurs bénéfices, patrimoine, la jouissance d’un bien immobilier ainsi que sur leur valeur ajoutée. Les établissements publiques tels que les hôpitaux publiques sont obligés de payer parce qu’ils sont les principaux contributeurs de la taxe sur les salaires prélevés par l’État sur des secteurs d’activité qui ne sont pas soumis à la TVA.

Bénéficier d’un crédit d’impôts

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pour certaines installations favorables pour l’économie d’énergie et du développement durable. C’est un crédit octroyé aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

Il concerne :

  • Les dépenses d’acquisition comme les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation thermiques, les appareils de régulation de chauffage, équipement de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable, équipement de  récupération et traitement des eaux pluviales…
  • Les dépenses de diagnostic de performance énergétique pour les équipements intégrés et installés par des professionnels dans le logement.

Calcul et simulation des impôts

Vous pouvez désormais précéder à un calcul de vos impôts grâce à des simulateurs d’impôts sur le web. Le simulateur d’impôts vous permettra de prendre en compte vos impôts en quelques secondes suivant un barème.

Vous pouvez faire votre calcul en indiquant le revenu net du foyer, la situation familiale, le nombre d’enfants à charge, les charges déductibles et les réductions/ crédits d’impôts éventuels.

*********************

Sources de l’article:

www.impot-sur-le-revenu.comprendrechoisir.com

www.easydroit.fr

Articles similaires