Procéder au recouvrement amiable des créances

Procéder au recouvrement amiable des créances

Il existe plusieurs modalités pour recouvrer ses créances, sans faire intervenir un huissier ; mais la plupart privilégie la négociation et les procédures amiables. Et dès qu’il s’avère que cette démarche n’aboutit pas, l’ultime recours sera les procédures judiciaires.

Mettre la pression sur le créancier

Si vous avez une facture impayée, il faut réagir rapidement parce que plus le temps passe, plus les chances de recouvrir la créance s’amenuisent. Et si l’entreprise créancière opte dès le début pour les procédures judicaires, aura moins de chance pour récupérer ses impayés dans les délais souhaités.

Négocier avec son créancier

Suite à une facturation tout débiteur doit respecter sa date de paiement. Cependant, une défaillance budgétaire peut contribuer à un retard ou même un empêchement de recouvrement. Transiger avec un débiteur est l’une des méthodes favorables pour éviter les frais d’un procès et récupérer votre argent de façon immédiate. Et pour que votre procédure soit irréprochable une transaction doit :

–  Faire l’objet d’un litige certain,

– Faire part de la bonne volonté des deux camps pour mettre fin au litige. Ainsi, l’acte doit comporter une mention faisant référence à l’article 2044 du Code civil.

– faire des concessions réciproques comme le fait de renoncer à une partie du montant de la facture ainsi que les pénalités de retard et contrepartie le client vous verse immédiatement une somme forfaitaire et abandonne ses contestations sur les marchandises.

Efficacité du recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est la procédure qui suit la tentative de pression sur le mauvais payeur. Les actions amiables favorisent la communication qui se décline en appel téléphonique, notification ou avis et sont en mesure d’occasionner un paiement dans plus de 50% des cas. En 2011 cette efficacité était supérieure à 1.7 pt. L’action amiable (téléphone, notification ou avis amiable) occasionne un paiement dans plus de 50% des cas. Cette efficacité est supérieure de 1.7 pt à celle constatée en 20 11. Le téléphone est l’une des méthodes les plus performantes puisqu’elle permet de réduire dans la plupart des cas environ 64%.

Pour en savoir plus sur le recouvrement, n’hésitez pas à visiter le site www.recouvrement-créances.info.

 

*********************

Sources de l’article:

www.tvdesentrepreneurs.com

www.escient.fr

Articles similaires