Quelles sont les missions d’un cabinet de recouvrement ?

Cabinet de recouvrement

Publié le : 11 décembre 20205 mins de lecture

Les factures impayées porteront un coup dur à la trésorerie de votre entreprise. Le succès des procédures de recouvrement de créances va beaucoup dépendre de la mise en œuvre de procédures spécifiques. Pour cela, il est généralement nécessaire de faire appel à une société de recouvrement. Celui-ci dispose des compétences nécessaire pour poursuivre les démarches nécessaire afin de vous aider à récupérer les sommes d’argent dues par un plusieurs débiteurs. Mais quelles sont donc les missions d’un cabinet de recouvrement ?

Cabinet de recouvrement : de quoi s’agit-il exactement ?

Un cabinet de recouvrement est un intermédiaire entre le client débiteur et la société du créancier. Cette société engage ce professionnel spécialisé pour que celui-ci puisse fournir ses services afin d’obtenir le paiement des dettes supportées par les clients en défaut ou dans l’impossibilité de rembourser ce montant. Afin de contrôler le processus de recouvrement, qui est généralement nécessaires pour les entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie, la société de recouvrement peut utiliser des méthodes judiciaires ou non-judiciaires (par e-mail, rappel téléphonique) afin d’obtenir le paiement attendu. Il peut s’agir d’une profession exercée dans un département spécifique d’une entreprise ou au sein d’un organisme spécialisé dans le recouvrement des paiements. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.rubypayeur.com

Cabinet de recouvrement : quelles sont ses missions ?

Les missions d’un cabinet de recouvrement sont un peu complexes. C’est justement pour cette raison que les entreprises sollicitent l’aide de ce genre d’expert. Premièrement, c’est à l’agent de recouvrement de rédiger des lettres de suivi (simples ou recommandées). Ces lettres sont équivalentes à des « mises en demeure ». Deuxièmement, c’est également à lui de contacter le débiteur via un appel téléphonique et non par e-mail. Puis, il effectue les différentes négociations (montant de la dette, intérêts, échéanciers). Enfin, il doit fournir les comptes-rendus périodiques auprès du créancier. Il est à noter qu’un service de recouvrement collabore avec une équipe de juriste pour recouvrer les créances via des procédures amicales ou judiciaires, tout en vous permettant de suivre l’avancée du dossier en temps réel. Par ailleurs, un agent de recouvrement doit montrer son professionnalisme et surtout, il doit faire preuve de diplomatie. Étant donné qu’un grand nombre de dossiers sont souvent gérés, le sens de l’organisation est également essentiel.

Vous êtes en manque de temps ? Profitez de la solution de recouvrement de créances en ligne

Grâce à l’avancée de l’Internet, il est désormais possible de confier cette tâche à un service de recouvrement de créance en ligne au lieu de le faire vous-même. C’est une solution pour collecter les factures rapidement et efficacement sans perdre de temps. Vous pouvez demander le recouvrement de créances sans avoir à vous déplacer. En fait, pour démarrer le processus, vous n’avez qu’à remplir un questionnaire en ligne afin de pouvoir expliquer votre situation en quelques minutes. Vous pouvez joindre des pièces justificatives telles que des factures et des bons de commande, puis des experts en ligne se chargeront de tout. Grâce à l’externalisation, vous pouvez obtenir des bons résultats et dans des plus brefs délais. Rassurez-vous ! Afin de collecter les comptes, la société spécialisée en ligne fera de son mieux pour vous prouver que le paiement a été effectué, tout en étant conforme à la loi. Par conséquent, toute procédure commence par une récupération amicale. Une fois vos documents complétés, l’agence de recouvrement en ligne contactera votre débiteur via divers moyens de communication. Les avantages de faire appel à ce genre de service en ligne sont très nombreux. Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais vous avez la possibilité de pas payer que si la procédure de recouvrement a réussi.

Quelles sont les conditions pour réaliser une vente à réméré ?
Entreprise en difficulté à Paris : contacter un cabinet d’avocats spécialisés

Plan du site