Quelques conseils pour bien choisir son cabinet d’avocat

cabinet d’avocat

Les dirigeants d’entreprise peuvent avoir besoin de conseils concernant les différentes étapes de la vie d’une société. Il peut s’agir d’une restructuration ou bien du souhait de fusionner avec une autre entreprise. Mais ils peuvent aussi avoir à faire face à des litiges tels que la concurrence déloyale. Pour gérer au mieux ces différentes situations, il leur est conseillé de solliciter un cabinet d’avocat. Mais comment être sûr de bien choisir ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

 

Prêter attention aux compétences

On trouve des avocats un peu partout dans les grandes villes ainsi que dans les villes moyennes, mais face à la diversité de l’offre, il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser pour être accompagné au mieux. C’est pour cela qu’avant de prendre un rendez-vous pour faire part de vos besoins, il est important en tant que dirigeant d’entreprise de vous attarder un instant sur les compétences que possède le cabinet. Les avocats généralistes, par exemple, ne sont pas toujours les mieux placés pour gérer les besoins liés à la vie d’une entreprise.

 

Avant de choisir le cabinet d’avocat qui vous accompagnera dans vos démarches, veillez donc à bien prendre en compte ses compétences, et notamment celles en lien avec le droit des entreprises. Un cabinet d’avocat apte à accompagner les dirigeants d’entreprise doit avoir des connaissances et de l’expérience dans les domaines suivants :

 

   le droit des sociétés

   le droit social

   les questions de fusion et d’acquisition

   la prévention des difficultés d’une entreprise et les besoins de restructuration

   la propriété intellectuelle

   la concurrence et la consommation

   l’immobilier et les questions environnementales

   les risques industriels et les différentes assurances…

 

Pour les entreprises qui souhaitent se délocaliser, fusionner ou bien encore créer une filiale à l’étranger, il est aussi important que le cabinet d’avocat ait des compétences en droit international. À titre d’exemple, une société française qui souhaite fusionner avec une entreprise allemande aura fort intérêt à solliciter un cabinet d’avocat avant des collaborateurs formés sur le fonctionnement juridique des deux pays (lire la suite).

 

Comment trouver un bon cabinet d’avocat ?

Il n’y a pas de solution miracle pour trouver un bon cabinet d’avocat, mais plusieurs éléments doivent être pris en considération pour être sûr de bien choisir. Bien entendu, dans le monde de l’entreprise, le bouche à oreille est une méthode qui peut fonctionner. La multiplicité des interlocuteurs peut conduire les chefs d’entreprise à entendre parler d’un cabinet d’avocat compétent, celui qui, en règle générale, bénéficie d’une bonne notoriété dans sa localité.

 

Par vous-même, et plutôt que de vous rendre dans chaque cabinet d’avocat de votre ville pour exprimer vos besoins et voir si les compétences répondent à vos attentes, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur Internet. Bien entendu, vous trouverez toutes sortes de propositions sur le web, mais il faut savoir que beaucoup de cabinets d’avocats soignent aujourd’hui leur communication, en mettant en avant un maximum d’informations sur leur site internet. Il faut ainsi lire soigneusement lorsqu’elles sont mentionnées les compétences, les valeurs défendues et les expériences passées. Intéressez-vous aussi aux différents collaborateurs, à leur trajectoire et à leurs spécificités. Cette approche méthodique et rigoureuse, que vous pouvez combiner avec une prise de rendez-vous où vous aurez l’occasion de juger par vous-même les intentions de votre interlocuteur, doit vous conduire à trouver le cabinet d’avocat susceptible de vous conseiller et de vous accompagner comme il se doit.